Dépannage de la boutique en ligne
Il peut arriver que des problèmes surviennent dans le navigateur web ou qu’un message d’erreur s’affiche. Dans ce cas, nous avons créé un guide de dépannage étape par étape que vous pouvez utiliser pour tenter de résoudre le problème.
Problèmes de connexion internet
Il est essentiel de disposer d’une connexion internet stable, rapide et régulière. Si votre connexion est instable, divers problèmes peuvent survenir. Les causes possibles sont les suivantes
- Un signal Wi-Fi faible dû à la distance du routeur ou à des interférences avec d’autres signaux radio.
- Problèmes techniques liés au routeur ou au service internet.
- Des connexions internet mobiles instables ou lentes. Si possible, utilisez le Wi-Fi au lieu des données mobiles.
- Réseaux publics ou gratuits lents (réseaux d’hôtels, zones à faible signal).
- Câbles internet endommagés ou de mauvaise qualité.
Assurez-vous que votre connexion est stable et solide, car la boutique en ligne ne peut pas fonctionner hors ligne.
Réponse lente ou problèmes d’affichage
Si la boutique en ligne réagit lentement, se bloque ou s’affiche de manière incorrecte, essayez les étapes suivantes :
- Sauvegardez votre projet dans votre compte.
- Effacez le cache et les cookies de votre navigateur.
- Vérifiez les mises à jour de votre navigateur et de votre système d’exploitation.
- Fermez le navigateur et tous les programmes, puis redémarrez votre ordinateur.
- Recherchez les logiciels malveillants et désactivez les extensions de votre navigateur.
- Utilisez un navigateur classique comme Google Chrome, Apple Safari, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.
Après avoir effectué ces étapes, vérifiez si le problème persiste en essayant un autre navigateur ou un autre appareil.
Les images/fonctions du site web et des menus ne se chargent pas (« images cassées »)
Les « images brisées » indiquent généralement qu’un logiciel, un pare-feu ou un routeur bloque certaines connexions. Pour résoudre le problème :
- Connectez-vous avec différents appareils sur le même réseau et essayez d’autres réseaux (par exemple, données mobiles ou Wi-Fi).
- Si le problème ne se produit que sur un seul appareil, concentrez-vous sur le dépannage de cet appareil.
- Si le problème touche tous les appareils du même réseau mais pas les autres, il peut s’agir d’un routeur, d’un fournisseur d’accès à Internet ou d’un paramètre de l’administrateur réseau.
Vérifiez les paramètres de votre pare-feu ou contactez votre FAI ou votre administrateur réseau pour obtenir de l’aide.
Impossible de procéder au paiement ou à la vérification
Si vous ne pouvez pas procéder au paiement ou à l’encaissement parce que l’icône Payer maintenant ou Commander maintenant sont inactifs, cela peut indiquer un problème avec les articles de votre panier ou les informations que vous avez saisies. Vérifiez les points suivants :
- Assurez-vous qu’aucun article n’affiche d’avertissement rouge tel que « Projet invalide », « Réviser le projet » ou « N’est plus disponible ». Modifiez le projet pour résoudre ces problèmes.
- Vérifiez que toutes les données saisies (nom, adresse, courriel, code bon d’achat) sont correctes. Supprimez les espaces ou les caractères spéciaux inutiles.
- Si le champ Code bon d’achat est rouge, supprimez le code et cliquez sur Utiliser en laissant le champ vide.
- Assurez-vous que l’adresse est correcte, surtout si le système n’a pas pu la vérifier. Utilisez d’autres formats d’adresse si nécessaire, ou utilisez l’adresse suggérée par le système. Ajoutez toute information supplémentaire dans le champ Informations complémentaires champ.
Les fichiers PDF téléchargés ne s’adaptent pas correctement à la couverture ou aux pages du Livre photo
Assurez-vous que vos fichiers PDF correspondent aux tailles correctes spécifiées dans la zone professionnelle. Utilisez les modèles fournis et vérifiez que vous avez sélectionné les propriétés correctes de l’article, telles que le matériau de la couverture et le type de papier, qui ont une incidence sur la taille de la couverture.
Vous rencontrez toujours des problèmes ?
Si le problème persiste, essayez d’accéder à la boutique en ligne sur un autre appareil (ordinateur portable, tablette, téléphone mobile). Si le problème ne se produit pas sur un autre appareil, il se peut qu’il soit spécifique à votre appareil ou navigateur d’origine. N’oubliez pas que vous pouvez également télécharger notre logiciel de bureau.
Si vous avez toujours besoin d’aide, contactez notre équipe d’assistance en fournissant les informations suivantes :
- Une description des étapes qui ont conduit au problème ou au message d’erreur.
- Des captures d’écran en plein écran ou une courte vidéo du problème.
- Le nom et la version de votre système d’exploitation et de votre navigateur web.
Ces informations nous aideront à examiner et à résoudre votre problème plus efficacement. Nous vous remercions de nous fournir ces informations.